top of page
KINDRED SPIRIT
 
 
Genre : comédie 
Durée : 16 min
Scénario et Réalisation : Irina FONTAINE
Caméra : Dorian DRAGOI
Musique : Cyril PLANCHON
Comédiens Eric DA COSTA, Jean-Claude TISSERAND
GARDIENS DE L'ERMITAGE

Ermitage, le palais d’Hiver des Tsars, l'un des plus grands musées du monde est la fierté de St.Pétersbourg.Dans ce film, nous  plongeons dans le mystère pour sentir l’énergie qui se dégage de son immense collection et faisons la connaissance avec  ceux sans lesquels cette collection ne serait pas complète...Cette histoire commence quand l'impératrice Elisavetta  Petrovna,  fille de Pierre Le Grand, qui avait peur des souris et des rats, fit ramener au Palais d’Hiver des chats tout à fait ordinaires et leur remit  le titre honorifique de "Gardiens du Palais". Depuis ce jour-là, à  l’Ermitage, les chats ont droit de cité et sont devenus si célèbres qu'on parle d'eux comme faisant partie intégrante du Musée le protégeant ainsi de ces intrus.De l'extérieur à l'intérieur du palais, des couloirs du musée aux sous-sols, nous allons  en savoir plus grâce à  Tatiana  Nicolaievna,  dite «Mama Chef», responsable aujourd'hui de plus de 90 chats et qui a collectionné d'innombrables anecdotes sur ces gardiens à quatre pattes.

Film documentaire pour TV
Durée: 15 min.
Scénario et réalisation: Irina FONTAINE
64f547_40b488f48d324e60a545132441df94d2.webp
L'ARCHE DE VALENTIN
En Russie, en plein cœur d’une forêt impénétrable et quasiment vierge, sur les bords d’un lac, nous nous trouvons dans le royaume des ours : « La Forêt Pure », centre de réhabilitation pour les oursons-orphelins.C'est ici qu'habite l'étonnante famille de Valentin Sergueevitch , fondateur d'une dynastie – zoologue, biologiste et écologiste, scientifique, chercheur et académicien russe connu dans le monde entier.  Valentin a créé ce centre et élaboré une méthode unique pour préparer ces jeunes ours à un retour à la nature.Ses recherches sont uniques sur le plan international. Le refuge se compose de trois maisons en bois où vivent et travaillent  trois générations de cette  famille  qui ont consacré leur vie à la protection des ours. Son but est de sauver le plus possible d’animaux sauvages. On suivra avec eux les sauvetages d’ours, d’une louve, d'un jeune lynx...Valentin parle de sa collaboration  avec les spécialistes français Jean Jacques Camara et Jean-Pierre Perdet. L'exceptionnelle méthode de Pazhentov  est basée sur une règle: les aimer pour qu'ils nous craignent. Cet amour leur donnera ce qu'il faut de force pour élever l'animal, et la sagesse pour ne pas laisser l'animal les aimer. L'important c'est qu'ils ne sachent jamais que c’est leur pire ennemi  qui a sauvé la vie...
Film documentaire pour TV
Durée: 15 min.
Scénario et réalisation: Irina FONTAINE
TSAR DU POLE NORD

« Quand je pars en expédition, la chose plus difficile pour moi est  de trouver un compagnon fidèle, sur qui je pourrais compter comme sur moi-même. Quant  à mes  chiens,  je pourrais les prendre  avec moi les yeux fermés et sans aucune hésitation  pour un  voyage dur et long , car je sais que jamais ils ne me tromperont ou me trahiront »- résume  Matvei Chparo, célèbre explorateur russe,  qui a voyagé autour du Pôle Nord avec  ses huskies. Nous suivons  Matvey et ses chiens qui nous parle d’un voyage de trois mois au Pôle Nord avec le prince Albert II de Monaco. Matvey avec un autre compagnon ont vécu seuls au cœur de la nuit polaire(enregistré au GUINESS book des records). Aux confins de l’Arctique avec son père Dimitry ils ont fondé  un camp d’entrainement  perdu au fond des bois où l’on reçoit des jeunes qui eux aussi rêvent d’explorer les espaces sibériens et arctiques.

Film documentaire pour TV
Durée: 50 min.
Scénario et réalisation: Irina FONTAINE
UNE SORCIERE PAS COMME LES AUTRES
Film documentaire pour TV
Durée: 17 min.
Scénario et réalisation: Irina FONTAINE
photos
VALSE EXOTIQUE EN HIVER RUSSE

L'histoire du Père Supérieur d'un monastère, perdu au fond des bois en Russie.

Le Père consacre presque tout son temps aux animaux et apprend aux autres religieux à prendre soin du vivant. Le père Rostislav avec les membres du couvent, ils ont  installé sur le terrain du monastère un parc peu ordinaire:  parc  pour les autruches avec un grand local chauffé. Ils ont réussi à acclimater ces oiseaux qui se promènent en toute quiétude sur la neige et ne sont pas du tout à la consommation, ni à la vente. Les moines ont trouvé un moyen original pour utiliser leurs œufs : ils les ornent d’icônes. Symbole de la résurrection, les œufs de Pâques tiennent une place importante dans la tradition russe.Mais l’originalité de leur démarche ne s’arrête pas là, car les moines sauvent aussi des animaux sauvages en péril.  Le credo d'un homme à la gloire du vivant. 

Film documentaire pour TV
Durée: 15 min.
Scénario et réalisation: Irina FONTAINE
bottom of page